Moment de radio avec Alice Cherki

Alice Cherki, psychiatre-psychanalyste continue de 'trier les lentilles' de sa pensée. Cette fille de colporteur juifs nés en Algérie, étudie dans l'ombre de l'Histoire les dénis de celle-ci. En travaillant sur les traumatismes liés au génocide du 20ème siècle, elle rend hommage à la mémoire de Franz Fanon (dont elle fut la collaboratrice à l'hôpital de Blida en 1955) et elle colporte des traces et des témoignages historiques qu'on voudrait effacer.

 

émission en écoute

1 2

 

BONUS : La conclusion de l'intervention de Fanon au 1er congrès des écrivains et artistes noirs en septembre 56 à la Sorbonne .

"Elle est importante car elle ouvre la voie à une nouvelle conception de l'universalisme issue de la transversalité des cultures. Thème que Glissant, qui vient de mourir, a développé et défendu.

Alice Cherki"

Extrait F. Fanon, 1er Congrès écrivains noirs, Sept 1956 aliénation du colonisé by ensolmajeur

« la culture spasmée » et rigide de l’occupant, libérée, s’ouvre enfin à la culture du peuple devenu réellement frère. Les deux cultures peuvent s’affronter, s’enrichir. L’universalité réside dans cette décision de prise en charge du relativisme réciproque de cultures différentes une fois exclu irréversiblement le statut colonial.

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.