En Sol Majeur à Dakar . Annette Mbaye d'Erneville

1 2

C'est la 'tata de la République' , 'mère bi'/la mère (surnommée ainsi par Abdou Diouf, ancien président du Sénégal): cette mamie qui a la fraîcheur d'une laitue a un côté brut de pomme, la parole et la conscience cash d'un métissage pourtant inconfortable: 

Puisqu'Annette M'Baye d'Erneville porte la particule d'une aristocratie bien Française et la sensibilité d'une Sérère qui ne peut résister à la voix de Yande Codou Sene.

Une Saint-Louisienne qui ne fait pas de chichis avec les paradoxes: elle tressaille toujours en entendant la Marseillaise, et tape du poing sur la table en songeant aux visas qu'on demande aux Sénégalais pour venir en France. Puissante. 

Photo datant des années 45/50: Annette est cette jeune fille (dernière rangée, en haut à droite), tenant une fillette dans ses bras. Au centre, tenant un bébé dans les bras sa mère (d'origine sérère) et son père (enfant de mulâtre et de mère guinéenne). Photo d'une famille qui avait -au + fort de la colonisation- des privilèges dignes de leur particule...
 
   
 

 

2 Comments

Un moment pour une grande Dame descendante des nobles Signares de Gorée. Bonne année 2011 tata

Bonjour
Très belle émission... Je suis content d'avoir des nouvelles de ma tata d'Afrique sur RFI, qui a eu une si belle maman française, Germaine Le Goff...
Longue vie à Annette Mbaye d'erneville
Son fils spirituel
François-Xavier Freland
Correspondant RFI au Venezuela

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.