J’ai deux amours

 
Cette chanson résume bien l’état d’esprit de notre émission En Sol Majeur. Avoir deux amours (‘Mon pays et Paris’ dans le cas de Joséphine Baker) c’est avoir dans ses bagages le don du souvenir et le sens de l’accueil. C’est-à-dire quitter une terre pour en accueillir une autre, mettre de côté sa langue maternelle pour en apprivoiser une autre, négocier entre ses propres codes et les codes de l’Autre : en tout cas, ne pas se renier tout en se transformant. Aujourd’hui, être de double culture dans notre petit village global, c’est presque la moindre des choses… 
 
C’est, en tout cas, le lot de ces vies que l’on vient nous raconter chaque jour sur l’antenne et dans lesquelles vous êtes nombreux à vous reconnaître. Nous souhaitons que ce blog soit un lieu d’échange autour de cette thématique, nous prolongerons la conversation d’En Sol Majeur ici-même, à travers l’invité qui viendra déposer son commentaire quand il le souhaite, à travers nos réactions juste après l’émission, et pourquoi à travers votre propre témoignage. Bienvenus. Wellcome. Malhaba. Wilkommen…
 
 
Caroline Filliette
Attachée d'émission
Moi aussi j’ai deux amours, Paris où je vis, et la Bretagne où je retrouve ce qui m’est cher.... 
 
 
Yasmine Chouaki
Présentatrice
Le thème de la double culture est pour ainsi dire dans mon disque dur !

Fille d’une mère française et d’un père algérien, je vis ce métissage comme une sorte de créolité mobile. Donc, si Rfi est ma maison, En Sol Majeur est un peu mon miroir : j’y retrouve mes doutes, mes questions sans réponse, mes colères, mais aussi une vitalité de survivante que je décèle souvent dans les témoignages des invités. Donc, je suis impatiente de poursuivre cette conversation avec vous, sur ce blog…


 

Thomas Ferrière
Réalisateur et complice du Multimédia 
Ma vie se résume à un patchwork de cultures : à Paris je fête indifféremment le nouvel an Chinois, le nouvel an Birman et Noël… Aux Etats-Unis je fête Thanksgiving. Si vous me demandez mon plat favori, je vous réponds : le Mohinga (plat national birman) et le bœuf bourguignon. Signe particulier : ma femme est chinoise américaine, et notre petit… forcément un mélange d’amour métis.

 

Rubriques du Blog

 
         ’Après-coup’ : commentaires de l’équipe en sortant de l’émission (sur les coulisses, les surprises, les révélations : autour de l’invité ou de la thématique elle-même)
 
         La question de l’internaute’ : chaque jour un internaute peut poser une question à l’invité du jour (elle sera mise en onde à la sauce ‘En Sol Majeur’)
 
         Moi aussi j’ai deux amours’ : vous êtes vous aussi de double (triple, multi) culture. A travers une anecdote ou un court récit, livrez-nous ce qui (en rapport avec cette double culture) constitue selon vous une force ou un handicap. Une sélection de témoignages sera publiée sur J’ai deux amours
 
         ‘Tu veux ma photo ?’ : photo de l’invité enfant, commentée par l’invité
 
         ‘La pépite J’ai deux amours’ : les petits plus de  l’invité EnSolMajeur (clips, etc)
 
         ‘Radio J’ai deux amours’ : extrait filmé de l’émission EnSolMajeur prolongé par un billet qui renvoie sur une info, une réflexion…

Annuaire de flux rss