Photo, Nadir Dendoune

Nadir Dendoune et ses parents.

Crédit photo : Jérôme Bonnet

 

7 Comments

BRAVO BRAVO Nadir et je suis très heureux que tu es réussi cet exploit! Concernant les détracteurs ils y en a toujours surtout ils ne font pas les écouter pour moi ce sont des jaloux ce que tu as fais ils ne pourront jamais le faire!!!! eh oui c'est leur ego qui est touché!!!!
Encore une fois bravo et tes parent ne peuvent que être fiers tu es le Premier Algérien a gravir le toit du monde!!!

Salut Nadir, Bravo et Bravo encore pour ta simplicité de l'exploit, ta lucidité d'entreprendre et de maintenir très très fort un désir qui te tiens à coeur. Je suis rentré en France alors que je l'avais quittée depuis des années... et je suis tombé sur ton livre que j'ai lu sans effort, du petit lait de brebis. Ce qu il ma'a fait du bien ton bouquin, je repart bientôt c'est sur car je ne me reconnaît plus dans ce pays alors le petit blanc que je suis fuit la queue entre les pattes, contrairement à toi qui te bat toujours et encore. Mon destin n'est pas ici...la france marche sur la tête, ras le bol de cette monarchie "dictaturial". BYE

Je me permets de réagir après avoir lu le commentaire d'Assia. C'est bien beau de critiquer Nadir quand on vit au Canada. Lui contrairement à toi, il vit encore en France et plus précisemment dans le 93. Il a décidé de se battre et il continuera encore pour que des personnes comme toi ne soit pas obliger de quitter la France pour avoir une vie meilleure. C'est bien beau de partir à l'étranger mais si la France tu l'aime tant que ça pourquoi tu l'a quitté alors ? Comment on dit : "voyager pour fuir ses problémes. Se sentir français est une chose, l'être considérer en est une autre. A bon entendeur......salut !

@Assia, Nadir est né en 1972! Je connais très bien Nadir. Je suis né en France, comme lui. Sauf qu'à chaque fois qu'on se baladait dans les rues de Paris, c'était lui qui se faisait contrôler par la police. Moi, jamais. Dans les boites de nuit, il se faisait lourder à chaque fois. Dans les boites d'intérim, la nana me disait toi tu es français j'ai du travail mais pas pour ton copain Nadir. Quand Malike Oussekine est mort, on avait 14 ans, et je peux te dire Assia, qu'on s'en souvient bien. Les flics venaient nous voir dans le hall et nous déshabillaient pour voir s'il n'y avait pas du shit planqué dans notre derrière. Voilà, tu n'as pas connu ça, les filles rebeus passent toujours mieux. Donc, oui, je comprends pourquoi Nadir n'a pas pu brandir un drapeau français en haut de l'Everest. Il a fait mieux: en brandissant un coeur avec le 93 dessus; la banlieue, notre département le plus stigmatisé de France. Le drapeau algérien, c'était plus pour dire merci à ses parents. Voilà, j'espère que c'est plus clair. Les propos de Sarko me font honte. J'ai honte de ce pays, de mon pays. Moi, j'ai le droit de le dire, parce que je suis Blanc, Nadir, a moins le droit de le dire. Et pourtant, il est autant Français que moi et il a le droit de critiquer son pays.

Ah elle t'allume la Assia! C'est ca quand on s'expose.... Mais bravo pour tout, je suis heureux d'avoir de tes nouvelles... et surtout continue!
Signé: J-P ton ex-animateur social!

Je réagis vivement aux propos de Mr Dendoune, je suis algérienne, je suis mariée à un français et je vis au Canada, voici mon coup de gueule:

Nadir est né en 1977 en France, il ose dire qu’il n’aime pas la marseillaise et qu’il est facho de la part de Sarko de dire ‘’ que celui à qui ça ne plaît pas, qu’il s’en aille’’ Il n’aime pas la Marseillaise non pas parce que c’est un hymne national quelconque mais justement parce que c’est la Marseillaise, dans d’autres pays, on vous coupe la tête pour moins que ça et même en Algérie pendant une longue période d’histoire t’avais pas intérêt à dire un truc pareil...tu sais l’Algérie, ce pays que tu aimes tant et que tu idéalises, un peu trop à mon goût.

On voit bien que tu n y a pas vécu sinon pas longtemps…ton pèlerinage c’est la bas qu’il faut le faire, pas juste un mois de vacances (si jamais c’est le cas) au lieu de faire plusieurs années en Australie.

Ce genre de discours est aussi violent que les propos de Sarko (selon les dires de Nadir),

Pour moi c’est se donner un genre que de dire qu’on se souvient de l’annonce de la mort de Malik Oussekine en 1986 quand on est né en 1977, je me demande comment on a fait nous en Algérie avec tous les évènements (j’ai quitté l’Algérie à 23 ans), pour ne pas être traumatisés.

On ne sort pas le drapeau français au sommet de l’Everest, mais celui de l’Algérie…alors qu’on est né en France, on est allé à l’école en France mais de parents algériens!!! Bizarre…provocation…ou incompréhension totale.

Au lieu de râler, de se plaindre des gouvernants, au lieu de reconnaître qu’on est un immigré en créant une journée sans immigrés le 1er mars…On ferait mieux d’essayer de se comprendre soi-même avant d’essayer de convaincre, de répondre, de provoquer…qui que se soit.

Justement, respectons la vie et les choix de nos parents, et assumons notre présent en faisant des choix positifs et rassembleurs surtout!!!!! Ceci est notre devoir et si on en est pas capables, alors abandonnons et allons-nous en!!!

Message pour Nadir

Bonjour Nadir, j'avais perdu ta trace il y a plusieurs années, après notre dernière rencontre au CFJ, cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles de temps à autre, la vie a décidément de l'imagination pour toi... Bon vent
C Frammery

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.